Les documents
Bibliothèque et Archives Canada détient les cautionnements de mariage suivants:
- Haut-Canada et Canada-Ouest (maintenant Ontario), 1803 à 1845 (RG5-B9, volumes 13 à 44, microfilms C-6777 à C-6791) Cette série comprend également une dizaine de cautionnements de 1858 à 1861.
- Bas-Canada et Canada-Est (maintenant Québec), 1779 à 1858 (RG4-B28, volumes 29 à 41A, microfilms H-1129 à H-1132) Cette série comprend également treize cautionnements de 1860 et 1861.
Qu'est-ce qu'un cautionnement de mariage?
Les couples qui devaient être mariés par un ecclésiastique de l'église anglicane (Église d'Angleterre) ou catholique romaine n'avaient pas besoin d'une licence ou d'un cautionnement de mariage. La seule exigence était la lecture de bans sur trois dimanches consécutifs avant le mariage.
Une licence de mariage était exigée si le mariage devait être exécuté par n'importe quel autre clergé ou par un juge de paix, ou si le mariage devait avoir lieu où le couple n'étaient pas résidents.
Pour obtenir une licence, le marié devait conclure un contrat (cautionnement) avec la Couronne, et avec deux cautions. C'étaient des gens qui le connaissaient et qui étaient prêts à garantir qu'aucun obstacle juridique n'existait pour empêcher le mariage ou l'invalider. Le montant de la caution (habituellement 200 livres) était passible de confiscation si des motifs pour invalider le mariage ont été trouvés plus tard.
Un cautionnement de mariage comprenait l'information suivante :
- Le nom du futur époux
- Le nom de la future épouse
- Leurs lieux de résidence
- Le nom des personnes qui se portaient garantes
- La date et le lieu où le cautionnement a été émis
Puisque le cautionnement de mariage était généralement émis quelques jours avant la cérémonie du mariage, il peut s'agir d'une indication de la date et du lieu du mariage. La licence de mariage réelle a été donnée au couple.
La base de données
Cette base de données contient des références à 7 899 cautionnements de mariage pour Haut-Canada / Canada-Ouest et 2,960 pour Bas-Canada / Canada-Est.
Chaque cautionnement a été consulté afin de vérifier les noms des futurs époux et la date du cautionnement. Chaque entrée de la base de données respecte la langue d'origine utilisée dans le document. Ces informations n'ont pas été traduites. La plupart des cautionnements de mariages consiste en un formulaire imprimé d'une page en anglais.
Étant donné que certains des documents originaux sont difficiles à lire dû à l'encre décolorée, certaines informations dans les bases de données peuvent être incomplètes ou comporter quelques erreurs.
L'écran de recherche
L'écran de recherche vous permet de faire une recherche par :
- le nom du futur époux
- le(s) prénom(s) du futur époux
- le nom de la future épouse
- le(s) prénom(s) de la future épouse
Certaines entrées de la base de données ne comprennent qu'une initiale pour le prénom; essayez de faire une recherche par nom de famille uniquement.
Les femmes sont identifiées par leur nom de jeune fille si celui-ci était inscrit dans le cautionnement de mariage.
Une fois que vous avez inscrit les termes de recherche, cliquez sur le bouton « Soumettre ». Le nombre d'occurrences sera indiqué en haut de l'écran de résultats.
Comment interpréter les résultats
Les résultats de votre recherche seront affichés sous forme d'une liste sommaire à partir de laquelle il vous est possible d'obtenir une description de l'item.
Page des résultats de recherche
La page des résultats de recherche présente les informations suivantes :
- Numéro d'item
- Nom de famille du futur époux
- Prénom(s) du futur époux
- Nom de famille de la future épouse
- Prénom(s) de la future épouse
Cliquez sur le numéro d'item souligné associé à une entrée pour accéder à la page de l'item qui contient des renseignements additionnels.
Page de l'item
La page de l'item présente des images numérisée des pages originales en format JPG et contient les champs suivants :
- Nom de famille du futur époux
- Prénom(s) du futur époux
- Résidence du futur époux
- Nom de famille de la future épouse
- Prénom(s) de la future épouse
- Résidence de la future épouse
- Notes
- Volume
- Numéro du cautionnement
- Date
- Microfilm
- Référence
- Numéro d'item : Il ne s'agit pas d'un numéro de document ni d'une référence. Il s'agit du numéro unique attribué à chaque entrée dans un ensemble de données.
Pour suggérer une correction, cliquez sur le lien Suggérer une correction afin d'accéder à un formulaire électronique.
Pour revenir à la page des résultats de recherche, cliquez sur le bouton de retour en arrière de votre fureteur, dans le coin supérieur de votre écran.
Comment obtenir des copies
Vous pouvez sauvegarder les images sur votre propre ordinateur, puis imprimer des copies.
Il y a environ 23 cautionnements de 1858 à 1861 qui ne sont pas sur microfilm et non numérisées. Pour ces documents, vous pouvez commander une copie. Inclure les détails complets tels qu'ils apparaissent dans l'entrée de base de données.
Autres ressources