Sur cette page
Les documents
Ward Chipman, un éminent avocat, juge et Loyaliste, naît le 30 juillet 1754 à Marblehead au Massachusetts, et meurt à Fredericton, au Nouveau-Brunswick, le 9 février 1824.
En juillet 1783, Chipman s'établit en Nouvelle-Écosse. Avec la création du Nouveau-Brunswick en 1784, Chipman est nommé solliciteur général de la province. En 1806, il est nommé au conseil législatif et en 1809, juge de la Cour suprême au Nouveau-Brunswick. En avril 1823, Chipman démissionne lorsqu'il est nommé administrateur de la province.
Bibliothèque et Archives Canada (BAC) conserve le fonds Ward Chipman (MG 23 D1). Ce fonds, qui couvre les années 1751 à 1844, comprend 7,3 mètres de documents textuels et 3 bobines de microfilm. Le fonds comprend des documents commerciaux ainsi que des documents relatifs aux Loyalistes et aux commissions chargées de régler le différend territorial.
Ces documents concernent surtout les Loyalistes qui se sont par la suite établis au Nouveau-Brunswick, en Nouvelle-Écosse et à l'Île-du-Prince-Édouard. On y retrouve également des références aux épouses et aux enfants des Loyalistes, quelques soldats des régiments britanniques et des personnes de race noire, que ce soit des esclaves ou des personnes libres, qui étaient membres des régiments loyalistes. Il s'agit des types de documents suivants :
- Extrait (Abstract)
- Compte (Account)
- Liste des victimes (Casualty return)
- Correspondance (Correspondence)
- Demande de terres (Land grant)
- Rôle d'appel (Muster roll)
- Liste de provisions (Provision list)
- Reçu (Receipt)
- Liste de prisonniers (Return of prisoners)
- Liste de colons (Return of settlers)
La base de données
Cette base de données fournit un accès à plus de 19 000 références pour les volumes 24 à 27 de la sous-série Muster Master's office (1777-1785) du fonds Ward Chipman conservé à BAC.
À l'origine, des membres du personnel ont créé un index nominatif sur carte pour les volumes. L'information contenue sur les cartes a été saisie dans une base de données. Les volumes ont été consultés afin de vérifier les noms des personnes.
Le contenu de la base de données respecte la langue d'origine utilisée dans le document. Ces informations n'ont pas été traduites.
Remarque importante : Étant donné que certains des documents originaux sont très difficiles à lire, certaines données de la base peuvent être incomplètes ou comporter quelques erreurs.
L'écran de recherche
L'écran de recherche permet de faire une recherche par :
- Nom de famille
- Prénom(s)
- Lieu
- Groupe/Régiment
Veuillez prendre note que certaines entrées de la base de données ne comprennent qu'une initiale pour le prénom. Essayez de faire une recherche par nom de famille uniquement.
Les personnes de race noire peuvent être identifiées en inscrivant les termes « black pioneers », « black servant » ou « negro » dans la boîte pour le groupe. Essayez aussi une recherche uniquement par prénom. Veuillez noter qu'une personne pouvait être identifiée uniquement par son prénom dans certains documents et ensuite par son prénom et son nom de famille dans un autre document (par ex. « fortune » et « fortune sterling »).
Une fois que vous avez inscrit les termes de recherche, cliquez sur le bouton Soumettre. Le nombre d'occurrences sera indiqué en haut de l'écran de résultats.
Comment interpréter les résultats
Les résultats de votre recherche seront affichés sous forme de liste sommaire à partir de laquelle il sera possible d'obtenir une description de l'item.
Pages des résultats de recherche
La page des résultats de recherche présente les informations suivantes :
- Numéro d'item
- Nom de famille
- Prénom(s)
- Lieu
- Groupe/Régiment
Cliquez sur le numéro d'item souligné associé à une entrée pour accéder à la page de l'item qui contient des renseignements additionnels.
Page de l'item
La page de l'item présente des images numérisées des documents originaux en format JPG et contient les champs suivants :
- Prénom(s)
- Nom de famille
- Année
- Lieu
- Group/Régiment
- Type de document
- Titre du document
- Référence
- Numéro d'item
Pour suggérer une correction, cliquez sur le lien Suggérer une correction afin d'accéder à un formulaire électronique.
Pour revenir à la page des résultats de recherche, cliquez sur le bouton de retour en arrière de votre fureteur, dans le coin supérieur de votre écran.
Comment obtenir des copies
Vous pouvez imprimer les images ou sauvegarder les images sur votre propre ordinateur. Vous pouvez voir le microfilm C-9818 complète sur Héritage
Comment consulter les documents de Bibliothèque et Archives Canada.
Autres ressources
Il existe aussi d'autres documents d'archives sur l'immigration. Consultez Loyalistes pour obtenir plus de renseignements.