Les jeux de données sur les bureaux et les maîtres de poste répertorient les ouvertures et les fermetures de bureaux de poste au Canada. On y trouve le nom et la date d’entrée en fonction des maîtres de poste, pour la plupart des années entre 1851 et 1981.
Recherche dans la base de données
- Allez à la page Recherche dans la collection et cliquez sur « Recherche avancée »
- Dans le champ « Tous les mots », entrez le nom d’un maître de poste ou d’un lieu
- Dans le champ « Jeu de données », sélectionnez « Bureaux et maîtres de poste »
- Facultatif : dans le champ « Date », entrez une année ou une période
- Facultatif : dans le champ « Termes spécifiques », sélectionnez « Nom » ou « District électoral », puis entrez l’information pour préciser votre recherche
- Note : le registre contient les noms de lieux de l’époque. Par exemple, si vous cherchez un document pour le village qui s’appelle aujourd’hui Tulita, dans les Territoires du Nord-Ouest, vous devrez inscrire son ancien nom : Fort Norman
- Certains noms de lieux sont anglicisés. Par exemple, « Isle-aux-Grues » devient « Crane Island »
- Cliquez sur « Rechercher »
Terminologie
Les districts électoraux sont des zones géographiques délimitées à des fins politiques. On les appelle aussi « circonscriptions électorales » ou « quartiers ». Ils peuvent correspondre à une division politique municipale, provinciale ou fédérale.
Les maîtres de poste supervisent les opérations des bureaux de poste.
Accès aux documents
L’information tirée des anciennes fiches postales a été consignée dans la base de données. Pour assurer leur préservation, les registres originaux ne peuvent être consultés.
- Dans les résultats de recherche, cliquez sur le nom du bureau de poste pour voir l’entrée correspondante
- Cliquez sur l’onglet « Notice descriptive – Détails » pour voir la fiche de ce bureau
- Note : le texte de la base de données est identique au texte original, et ne peut donc être modifié
- Chaque fiche donne de l’information sur le bureau de poste et ses maîtres de poste :
- Nom de la province ou du territoire
- Nom du bureau de poste (tel qu’il figure dans le registre)
- Nom du district électoral fédéral dans lequel se trouve le bureau de poste
- Nom du maître de poste
- Service militaire : On voit parfois dans cette colonne la mention « O.A.S. » Elle fait référence à une disposition de la Loi sur le service civil qui offrait les emplois gouvernementaux en priorité aux anciens combattants ayant été en service actif outre-mer durant la Première ou la Deuxième Guerre mondiale (ou à leurs veuves).
- Date de naissance
- Date d’entrée en fonction
- Date de départ
- Motif de départ
- Le tiret (-) indique que le registre ne contenait pas cette information
- L’astérisque (*) signifie que certains renseignements ont été retirés de la base de données, conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels (1983)
À propos des documents
La base de données a été constituée à partir d’une série d’anciennes fiches postales (RG 3, volumes 3484 à 3536) contenant de l’information sur les maîtres de poste de chaque bureau de poste du Canada. Ces fiches ont été produites par le Service des affaires publiques des Postes, à partir de dossiers et de livres de copies de lettres (RG 3, séries B-2 et D-3).
L’information contenue sur les fiches a été entrée dans la base de données. Malheureusement, les registres originaux de 1875 à 1902 ne sont pas parvenus jusqu’à nous.
Les dossiers d’emploi des maîtres de poste ne se trouvent pas dans la base de données.
Autres ressources à Bibliothèque et Archives Canada
Allez à la page Recherche dans la collection pour chercher d’autres dossiers se rapportant à un bureau ou à un maître de poste.
Entrez le mot-clé « RG3 », puis le nom d’une personne, d’un endroit ou d’un bureau de poste.